Matin de Naples
Origines et histoire
Comme tous les molossoïdes, il descend très probablement de l’ancien Molosse tibétain ; il vit dans le Sud de l’Italie depuis au moins deux mille ans avant J.-C. À l’époque de la Seconde Guerre mondiale, la race a été proche de l’extinction : elle fut récupérée et sauvée en 1946 par l’écrivain et cynologue italien Piero Scanziani qui l’a reconstituée en partant des quelques sujets qui restaient.
Caractère et aptitudes
C’est un chien extrêmement équilibré, jamais inutilement agressif, doux et sans danger pour les enfants ; il ne devient redoutable que s’il est provoqué. Le Mâtin napolitain est principalement un chien de garde mais aussi de compagnie et d’exposition. Parmi tous les chiens de garde de type molossoïde, c’est celui qui a le caractère le plus calme.
Santé
Il souffre du froid. Il faut surveiller son alimentation, surtout pendant sa période de croissance parce qu’une erreur alimentaire peut freiner complètement le développement du chiot. Les yeux du Mâtin napolitain peuvent être sujets à l’entropion ou l’ectropion.
Espérance de vie moyenne : environ 11 ans
Conditions de vie
L’idéal consiste à le laisser dans le jardin pendant les heures chaudes de la journée et de le rentrer la nuit : on allonge ainsi son espérance de vie. Si le Mâtin napolitain doit remplir le rôle de gardien, il faut prévoir un abri à cet effet pour que le chien ne subisse pas le froid en hiver.
Remarques et conseils
Malgré ses dimensions, il n’a pas besoin d’énormément d’espace parce qu’il ne fait pas beaucoup d’exercice. Il bave beaucoup.